Rève ! Ma maison idéale – les escaliers …

Après avoir rêvé de :

je m’attaque aux escaliers. En effet, si certains ne jurent que par la maison de plain pied, pour ma part une maison avec un étage me convient, même avec des enfants en bas âge. J’aime bien la séparation bien marquée entre les pièces de vie et le coin nuit. J’avoue que l’idéal est quand même d’avoir une chambre au rez de chaussée qui peut être utilisée en salle de jeux. En effet, quand les chambres ne sont pas juste à côté du salon, les jouets ont tendance à envahir ce dernier. En attendant, depuis que nous vivons dans notre maison actuelle, je me rends bien compte que la conception de cet escalier qui sert de liaison entre les étages influe beaucoup sur la sécurité de notre logement. Dans mon escalier idéal :

  • Il y aurait des rambardes de chaque côté de l’escalier,
  • Il y aurait des contre marches pour éviter de passer le pied à travers,
  • Il y aurait des marches suffisamment larges pour pouvoir poser son pied
  • De chaque côté, il y aurait une rambarde à hauteur d’adulte et une rambarde à hauteur d’enfant (et quand je dis enfant, ce serait à hauteur d’enfant qui commence à marcher),
  • Le revêtement serait facile à nettoyer (pas de la moquette) car ce lieu de passage est également un lieu privilégié de passage de la poussière,
  • Le revêtement amortirait un peu les chocs en cas de chute (pas de carrelage ou de pierre), car il y a toujours de chutes,
  • Le revêtement ne glisserait pas même quand on est en chaussettes,
  • Le garde corps serait plein, pas de barreaux pour passer les jambes ou la tête à travers
  • Il y aurait des barrières de sécurités intégrées en haut et en bas. J’entends par intégrées des barrières de sécurités qui peuvent être quasiment invisibles quand on ne les utilise pas mais toujours prêtes pour les mettre facilement en place au besoin. Je pense notamment quand on n’a plus besoin au quotidien de ces barrières mais qu’on accueille pour une visite des enfants non habitués aux escaliers…

Des idées en plus ? Images : Chris Smith

2 réflexions sur “Rève ! Ma maison idéale – les escaliers …

Laisser un commentaire

