Sauve-moi ! L’objet indispensable pour sauver vos enfants de la noyade…

Bracelet Aqua Alert

En tant que consommateur, on se demande parfois comment certains objets n’ont pas été inventés plus tôt, ou pourquoi personne n’a trouvé de solutions à des problèmes vraiment récurrents et graves.

Et puis il y a d’autres objets qui sont de vraies fausses bonnes idées.

Je ne sais pas vous, mais moi je sais dans quelle catégorie classer le Bracelet Alarme Aqua Alert.

A premier abord, l’idée est louable : éviter des noyades, compléter la surveillance des parents.
Ce bracelet émet un son strident s’il est mouillé, ce qui avertit les parents d’un danger et les incite à intervenir. Jusque là tout va bien, mais quand on commence à regarder dans les détails j’ai comme un doute, et tout pleins de contre exemples qui m’amènent à penser que ce bracelet finira bien vite au fond d’un tiroir.

Cas 1 : mon enfant tombe dans une piscine. Cela semble l’exemple parfait d’utilisation de cette montre et pourtant, il faut lire ce petit avertissement qu’on ne trouve pas sur le site officiel mais qu’on trouve sur d’autres sites ou sur cette fiche produit :

L’alarme ne peut pas être entendue quand le bracelet est sous l’eau

→ Conclusion : ça ne marche pas si mon enfant tombe dans la piscine

Cas 2 : mon enfant joue avec de l’eau. Il fait chaud, c’est l’été, je surveille mes enfants dans le jardin. Je leur mets une bassine d’eau pour jouer et se rafraîchir, résultat le bracelet se déclenche sans arrêt.

→ Conclusion : je lui enlève le bracelet, je suis avec lui donc ça ne sert à rien de lui mettre et de passer mon temps à lui enlever ou à l’essuyer. Je ne suis pas plus à l’abri d’un moment d’inattention et de l’accident.

Cas 3 : mon enfant joue dehors et il n’est pas sensé toucher à de l’eau (ni boire de l’eau, ni baver sur son bracelet, ni à côté d’une piscine où les adultes éclaboussent partout, ni près d’un arrosage automatique). Je lui mets le bracelet, il touche à l’eau ça se déclenche. Le bracelet est efficace mais :

  • mon enfant est sourd. Il y a un autre avertissement pour ce bracelet

Extrêmement bruyant, Tenir éloigné des oreilles

La sonnerie s’entend à 30m, elle est très stridente. Un enfant n’a jamais sa main bien loin de son oreille (c’est physique), mais en plus, le premier réflexe que tout le monde a en entendant un bruit « extrêmement bruyant » qui dure est de mettre ses mains sur ses oreilles → dommage pour l’enfant, le son est maintenant à quelques centimètres de son oreille.

  • mon enfant ne veut plus porter le bracelet. Qui aurait envie d’avoir une nouvelle expérience traumatisante ?

Et plus je l’imagine en situation, plus j’imagine des scènes assez cocasses. Pour arrêter la sonnerie « stridente » et donc très agaçante, il faut au choix : essuyer le bracelet ou le secouer fortement. Pour la deuxième méthode, je pense qu’il est conseillé d’enlever le bracelet à son enfant avant… C’est un très bon test de résistance au stress… J’imagine l’enfant gigotant dans tous les sens, les doigts des parents trempés qui ont du mal à enlever l’attache, etc… Mais rien n’est perdu si les parents n’arrivent pas à enlever la montre du bras de l’enfant : il y a une autre solution bien plus efficace pour arrêter l’alarme que je vous laisse deviner (indice : l’alarme ne s’entend pas quand la montre est sous l’eau…).

Je serais curieuse d’avoir des retours de vrais utilisateurs.

Images : http://parameo.com

2 réflexions sur “Sauve-moi ! L’objet indispensable pour sauver vos enfants de la noyade…

    • J’imagine que le bracelet fonctionne sous l’eau, mais pour qu’on l’entende en dehors de l’eau, il faudrait un niveau sonore insupportable en dehors de l’eau…
      C’est un problème de conception tout simplement.

Laisser un commentaire

