Egalité ! Etre une fille ou un garçon…

Ma mère m’a toujours dit que je devrais me battre pour être l’égale des hommes, obtenir les mêmes droits, les mêmes salaires, n surtout jamais m’arrêter de travailler, être indépendante financièrement, etc. J’ai aujourd’hui un regard critique sur le discours que j’ai entendu mais je reconnais que ça a du avoir de l’influence sur le métier que j’ai choisi, et sur ce que je veux pour mes enfants plus tard.

Depuis que Lise est née, il y a chez nous toute sorte de jouets : voitures, poupées, puzzle, playmobils, cuisinières et dinettes, lego, trains, balles, poussettes, etc. Nous n’avons jamais tenu un discours disant que telle chose était pour les filles ou telle autre pour les garçons. Malgré tout, c’est l’école qui a mis de la zizanie là dedans. Le bleu est devenu une couleur de garçon, le rose une couleur pour les filles. Elle s’est mise à aimer les paillettes et les princesses. Malgré tout, à force de lui dire qu’elle n’était pas obligé de se plier à se genre de convention, elle continue à jouer aux voitures, elle aime les dragons tout en se racontant des histoires de princesses.

En tant que parent, il faut partir du constat que la société actuelle incite les filles et les garçons à se comporter d’une certaine manière. J’estime que c’est notre rôle (à leur père et à moi) d’ouvrir les yeux à nos enfants (filles ou garçon) sur ces conventions et de leur rappeler qu’ils ont le droit de ne pas s’y plier. Cependant, j’aimerais parfois que la société nous aide un peu à ne pas conditionner nos enfants depuis leur plus jeune âge.

Il n’y a pas longtemps je suis tombée sur ce rayon à la Fnac près de chez moi :
2013-01-24 13.29.38

Premier constat choquant, on a donc des livres spécial p’tit garçon, et spécial p’tite fille, bien séparés dans les rayons.

Si on regarde de près les livres pour « filles » :

2013-01-24 13.29.59

Les petites filles ont le droit de « jouer » :

  • Lisa à la maîtresse,
  • Lola joue à la dinette,
  •  Lilou joue à la poupée,
  • Clara joue à la danseuse,
  • Jade joue à la coiffeuse,
  • etc.

Si on regarde côté « garçon » :

2013-01-24 13.29.44 Les petits garçons ne « jouent » pas, ils possèdent :

  • Le train de Bastien,
  • Le bus de Marius,
  • Le taxi de Rémi,
  • L’ambulance de Maxence,
  • L’avion de Gaston,
  • etc.

Certains diront que c’est un détail, que ça répond à une demande et que commercialement ça doit se justifier. Nous avons deux livres « filles » de cette collection. Si on ignore ce problème de sexisme, ils sont très bien fait, les enfants aiment beaucoup les illustrations en pâte à modeler et répondre aux questions à la fin pour montrer qu’ils ont bien écouté l’histoire. Mais j’ai décidé d’éviter désormais cette collection de livre parce que je crois qu’ils ne se vendraient pas moins bien si Lison avait un camion et si Gaston jouait à la poupée.

Et vous avez vous rencontrés des exemples aussi flagrants ?

 

9 réflexions sur “Egalité ! Etre une fille ou un garçon…

  1. Je suis d’accord, en tant qu’enseignant on se rends compte qu’on perpétue involontairement les clichés en considérant par ex que c’est normal que les petits garçons soient turbulents alors que les filles doivent être « sages ». Dans les livres de cours pour trouver de grandes figures féminines c’est dur. Cette année on a travaillé sur la pâte Sugru (une pâte en silicone inventée par une femme) mais pour mes élèves de 1ères une femme inventeur c’est sûrement une fille qui a été aidée par son homme, ça fait peur!
    Au lycée les filles sont hyper sexuées (talons de 10 cm, décolletés plongeants) mais les garçons mènent la danse…

    • Merci pour votre commentaire. Je me doute que même en temps que parents on ne traite pas, inconsciemment, les garçons ou les filles de la même façon. J’ai deux filles puis un garçon. Ils partagent tous leurs jouets. Mes filles jouent parfois aux petites voitures. Mon garçon joue quasiment tout le temps aux petites voitures. Il utilise aussi les poussettes ou figurines de ses soeurs mais le centre de toutes ses attentions sont les voitures. Nous devons bien y être pour quelque chose mais je n’arrive pas à voir en quoi notre comportement est différent…
      On n’a donc pas besoin, en plus, de livres qui les conditionnent si petits…

      • je jouais aux petits voitures aussi et j’avais un costume de Zorro uand j’étais petite. Je pense que les enfants choisiront ce qui leur plait le plus il faut juste leur fournir des élements. Comme vous disiez le choix des livres est assez orienté, pourquoi pas « Cécile pilote » ou « Marie conduit une fusée » ?? Ensuite je pense que le message le plus important pour les filles est qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent..Ceci dit à l’école on voit bien, pas une fille dans les sections BTS industriels (informatique ou électronique) hélas.

      • C’est effectivement ce que nous faisons aujourd’hui avec nos enfants. Quand il nous dise que telle ou telle chose est réservée aux garçons (parce que mon fils est encore petit pour avoir ce genre de discours) on lui dit que c’est effectivement ce que certains pensent mais qu’il n’y a aucune raison et que si elles veulent elles peuvent faire ce qu’elles ont envie.
        J’avais entendu à la radio le témoignage d’une maîtresse de grande section de maternelle qui proposait une activité sur ce sujet aux enfants. Elle faisait des cartes avec des dessins asexués de certaines activités (faire le repassage, bricoler, préparer à manger, etc.) elle demandait aux enfants si c’était les hommes ou les femmes qui faisait l’activité. La réponse est souvent : le repassage c’est pour les mamans. Dans ce cas, elle demandait que faut-il pour faire du repassage : un fer, une table à repasser, des bras. Donc les enfants qui ont une logique implacable comprennent bien que rien empêche les hommes de faire le repassage. Les irréductibles diront que leur papa ne le fait pas, et quand on leur demande pourquoi les enfants répondent en général qu’ils n’ont pas envie. La maîtresse enchaînent alors sur la différence entre ce qu’on peut faire et ce qu’on veut faire. J’ai trouvé ça génial. Cette démarche est simple, compréhensible par les enfants et pas du tout moralisatrice.

    • Agnès dit :

      J’ai lu il y a quelques temps, et probablement sur un site/blog féministe, un résultat d’étude sur les attirances des enfants envers les jouets en fonction du sexe. Il en ressortait que les garçons avaient une préférence pour ce qui se déplace (voitures, ballons…) quelle que soit la couleur, mais qu’ils jouaient bien avec tout le reste aussi, même les jouets classés « fille » par les vendeurs…. Et que les filles jouaient aussi avec tout, sans préférence marquée.
      Il est donc normal que votre fils joue davantage avec les voitures, même si vous ne faites rien pour l’influencer. Peut-être que plus tard, vous aurez des façons différentes de le traiter, je vous souhaite alors de vous en rendre compte et de pouvoir modifier votre attitude avant que vos filles ne vous le reprochent.
      Pour ma part j’ai un garçon de 2 ans, qui aime ranger, faire la cuisine, balayer… et qui voudrait se raser les jambes comme sa maman. Et repasser comme son papa.
      En regardant Petit Ours Brun, j’ai fait remarquer à mon mari qu’ils donnaient une image bien vieillotte, avec Maman toujours à la maison, alors que dans Trotro, dont la musique nous portait franchement sur les nerfs, on voit que parfois Maman est partie travailler et parfois aussi elle travaille à la maison (avec un PC portable). Pas toujours facile de trier sur tous les critères pour avoir des articles de qualité pour nos enfants !

      • De toute façon, on ne peut pas mettre à l’abri nos enfants des clichés j’en suis bien consciente. La discussion revient souvent d’ailleurs à l’ordre du jour. Comme cette semaine à propos de Jack. Il a 18 mois et n’accepte de mettre qu’une chose sur sa tête pour se protéger du soleil : une très jolie casquette rose flashy de ses soeurs avec tout pleins de strass…

Laisser un commentaire

