Déménage ! Changement de vie…

Voilà maintenant 9 mois nous avons mis notre vie dans des cartons et nous l’avons confiée à des déménageurs.
Voilà maintenant 9 mois nous avons mis nos petits bouts dans la voiture et nous avons laissé derrière nous :

– une ville que nous aimions en petite couronne
– le premier appartement de nos 3 enfants qui a vu un grand nombre de leur première fois.
– la première école et les premiers amis de Lise
– toutes ces habitudes qui faisaient notre quotidien.

Nous sommes allé habiter 25 km plus loin. Cela ne semble pas une révolution, nous n’avons pas changé de travail, nous vivons toujours en région parisienne et pourtant notre vie a changé.

Je vois moins mes enfants, 1h par jour environ en moins. J’ai plus de transports, 1h30 de transport en plus les bons jours. Pareil pour mon mari…

Mais je ne regrette pas. Nous avons gagné en espace. Nous vivons dans une maison et hormis pour notre chambre nous n’avons acheté quasiment aucun meuble. J’ai du mal à imaginer maintenant comment on pouvait avoir tout ce qu’on a aujourd’hui dans la maison dans un appartement qui faisait plus de 40m2 de moins.

Nous avons gagné un jardin. Jusqu’à il y a quelques semaines on en a profité qu’episodiquement avec l’hiver rude. Mais depuis 2 semaines on profite de ce coin de nature à portée de main sans que cela soit une expédition pour aller au square du coin.

Nous redécouvrons la nature, le rythme des saisons, la vie des oiseaux et de toutes les petites bêtes que nous croisons. Ma maison est remplie de petits bouquets de fleurs que mes enfants ne manquent pas de m’offrir quotidiennement. En 5 minutes de voiture nous sommes dans la forêt, au bord de la rivière ou à caresser des chevaux. Mais nous sommes aussi à 5 minutes de la ludothèque, de la bibliothèque, de parcs de jeux, ou de commerces.

20km nous sépare de notre appartement, mais tout y est différent : la nature, les gens, le rythme, l’école…
J’ai également l’impression d’être un peu plus zen et plus heureuse…

Pour moi le bonheur se construit à base de petits instants du quotidien dont certains ne pouvaient avoir lieu là où on habitait avant  :

  • une sortie impromptue 5 minutes avant le coucher pour observer une herbe catalputeuse de graines,
  • cueillir des tulipes dans un jardin,
  • arroser des salades et les voir pousser,
  • observer un chat se dorer au soleil,
  • construire une mangeoire pour les oiseaux et les regarder tout l’hiver venir se nourrir,
  • passer des heures à observer ses enfants découvrir mille et une nouveautés,
  • faire un bonhomme de neige puis l’observer rétrécir au soleil…

 

Images : dalbera

Une réflexion sur “Déménage ! Changement de vie…

Laisser un commentaire

