Travaille ! Une page qui se tourne…

Aujourd’hui, j’ai repris le travail après 6 mois de congé maternité. Je dirais même plus, je retourne au travail après 4 ans d’une longue pause maternité.
Depuis novembre 2007, j’ai vécu :

  • 27 mois de grossesse
  • 14 mois de congé maternité
  • 1 an de travail à 80%
  • 5 ans et demi de couches
  • 12 mois de levés la nuit pour donner à manger
  • Quelques larmes de dépit
  • 1 palanquée de coups de gueules
  • Mais aussi des tonnes de câlins, de bisous, de découvertes, de regards attendris, d’émerveillement.

C’est donc une page qui se tourne, parce que je ne pense pas avoir d’autres enfants. J’ai le sentiment que notre famille est complète et est en train de trouver un équilibre affectif.
Je suis donc forcément un peu nostalgique. J’ai aimé être enceinte, même pour cette dernière grossesse un peu plus stressante. J’aime la découverte des premiers mois et de toutes ces premières fois qu’on attend et qu’on célèbre.

Je retourne à un travail que j’apprécie. Je suis contente de remettre mes neurones au travail. Elles travaillent bien quand je garde mes enfants, mais beaucoup plus libres et sans contraintes. J’ai besoin d’être stimulée, de côtoyer la limite de mes capacités, de me lancer des défis. Mais je ne suis pas sûre de trouver tout ça à mon retour au travail.

Je sens qu’au cours de ces 4 derniers ans j’ai changé. Vous allez me dire que c’est normal. Je suis devenue trois fois mère. Cela a changé ma personnalité. Alors je me pose pleins de questions. Est-ce que je vais toujours aimer mon travail ? Je suis déjà un triste à l’idée de ne plus profiter de mes 3 enfants autant. Est-ce que ça vaut le coup ?

Et eux, comment vont ils le vivre ?

Images : Twentyfour Students

2 réflexions sur “Travaille ! Une page qui se tourne…

  1. Sophie dit :

    Bonjour,

    Nous ne nous connaissons pas… Durant mon congé de maternité, j’ai découvert ce site par hasard en lisant un commentaire sur madmoizelle (blog que je venais de découvrir aussi)… M’avait-il interpellé, je ne sais plus… Et je suis arrivé sur ton blog… Magnifique!!! Tu as mis des mots sur ce que je ressens… J’ai moi-même accouché de mon 3ème enfant mi-novembre (3 filles: 5 ans, 3 ans et 5 mois), repris le chemin du travail le 19 mars… J’ai moi aussi le sentiment que ma famille est complète et pourtant… J’ai repris le chemin du travail…contente de retrouver mes collègues et pourtant… Ce congé de maternité est décidément passé vite, trop vite… Et cette nostalgie qui nous guette en permanence quand on voit une femme enceinte…

    Au plaisir de te lire…

    • Merci pour ce commentaire.
      La nostalgie me guette aussi quand je vois une femme enceinte (et croyez moi, la natalité se porte bien dans mon coin) ou un tout petit nourrisson. Mon fils a déjà bien grandi, et mes filles je n’en parle même pas !

Laisser un commentaire

