Au lit ! A quelle heure je devrais rentrer du travail…

Je lis actuellement le livre d’Elizabeth Pantley “Un sommeil paisible et sans pleurs”. Elle dit dans son livre que la plupart des bébés sont couchés trop tard et qu’ils devraient être couchés entre 18h30 et 19h30. J’ai alors bien rigolé…

Si on prend les hypothèses suivantes :

  • un bon repas est un repas familial et équilibré.
  • le bain se fait un jour sur deux (donc forcément, ça tombe aussi les jours où on travaille), donc en jonglant avec les trois enfants,  les filles prenant leur bain ensemble, il y a un bain tous les jours.
  • à moins de faire réchauffer des plats cuisinés, le moindre repas prend 30 minutes à se préparer.

Admettons que je veuille coucher mon bébé à 19h30 et mes deux grandes à 20h. Si je remonte le temps :

  • 20h : je couche mes filles,
  • 19h45 : dernier pipi pour la grande et lavage de dents,
  • 19h30 : je couche mon bébé,
  • 19h : toute la famille passe à table,
  • 18h30 : un donne le bain pendant que l’autre prépare à manger,
  • 18h : on rentre à la maison, on pose nos affaires et on fait un petit câlin à chacun.

Il faudrait donc qu’on soit tous les deux à la maison à 18h. Ce qui veut dire que moi je pars à 17h45 et mon mari 17h30. Ceci est impossible. Voilà comment mes filles se retrouvent facilement au lit vers 21h – 21h30. Il n’y a pas de mystères…

Et encore, il n’y a pas de devoirs à faire, nos enfants sont déjà à la maison quand on rentre, on n’a pas besoin d’aller les chercher chez une nounou ou à la crèche, je travaille à 15 minutes à pied de chez moi…

Et vous, vous arrivez à coucher vos enfants avant 20h ?

Images : lozwilkes

Publicités

2 réflexions sur “Au lit ! A quelle heure je devrais rentrer du travail…

  1. Agnès dit :

    Les bébés à 19h30 ? Intenable. S’il n’y avait que l’heure à laquelle on sort du travail, ce serait possible, même si son papa aurait parfois du mal à le voir avant que je ne le mette au lit (je l’allaite donc entre le moment où j’étends la lumière pour le mettre au sein et le moment où je le pose dans son lit il s’écoule souvent 1/4h), mais il y a aussi sa fatigue à lui : de plus en plus, on le fait manger puis on mange nous-même en sa présence, parce qu’il n’a pas sommeil, le mettre en pyjama relève du combat et le poser dans son lit revient à accepter qu’il s’époumonera pendant 1/2h dans le noir (on a déjà essayé en se demandant justement si on ne le couchait pas trop tard). Et les rares fois où, parce que sa sieste a été écourtée (il ne voulait pas, les autres petits chez la nounou faisaient la foire…), il tombait de sommeil particulièrement tôt, et était couché à 19h45, il se réveillait en conséquence plus tôt le lendemain matin. Et si son habituel 6h nous convient très bien (notre réveil sonne à 6h30, calculé tout pile poil pour être à l’heure au boulot, mais son horloge interne à lui nous permet de câliner davantage…), 5h c’est beaucoup moins sympathique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s