Rhabille ta fille ! Savoir poser des limites

Le sujet semble souvent faire l’unanimité sur les forums. Tout le monde semble choqué par les différents exemples montrés et pourtant le phénomène ne semble pas diminuer alors que cela fait déjà quelques temps qu’on en parle. Ce phénomène continue de se développer aux états-unis, donc je pense qu’en France cela ne va pas disparaître de si tôt. Je finis même par me demander si ça n’a pas toujours existé sous une forme ou une autre. Vous voulez savoir de quoi je parle ? De l’ultra féminisation de nos petites filles.

Il y a des scandales régulièrement. Récemment, on a pu voir le scandale des photos de mode de la fille de Veronika Loubry. Le problème du string à l’école qui dépasse du pantalon était déjà un problème au début des années 2000. Tout le monde a ces images des mini miss américaines en tête (il ya tellement d’exemples… Je les trouve tous plus effroyables les uns que les autres), cela existe aussi en France (à première vue ça fait moins poupée barbie, mais je vous rappelle que ces filles ont entre 7 et 9 ans). Et vous avez peut être déjà vu Alizée et Axel qui ont gagné incroyable talent en 2010 (ils avaient alors 7 et 9 ans eux aussi) qui dansent certes très bien mais pas comme des enfants de leur âge (sans parler des tenues de la fillette). On pourrait trouver encore d’autres exemples.

Si j’en parle aujourd’hui c’est que j’ai fait les courses dans le supermarché à côté de chez moi (d’habitude c’est mon mari qui y va). Je cherchais des maillots de corps pour Lise. Et je tombe sur des brassières en 4-5 ans (taille que met Lise). Et là, j’ai buggué ! Je me suis imaginée mettre une brassière à ma fille de 3 ans. C’est juste impossible. Pour moi, ce type de brassière c’est pour les petites filles qui commencent à avoir de la poitrine. Je veux bien que la puberté arrive de plus en plus tôt, mais quand même pas entre 3 et 5 ans !!!

 

Mon premier réflexe a été d’incriminer le commerçant. Mais voilà, son métier c’est de vendre. Donc s’il les mets dans son rayon c’est qu’il y a des personnes pour les acheter. Mais quels parents peuvent acheter ça à leur fille ! Je n’en connais pas autour de moi, mais j’aimerais bien discuter avec eux pour comprendre. En attendant d’avoir cet autre point de vue, voilà le mien !

Ma fille est une enfant, et encore pour longtemps. Il est normal pour elle de vouloir m’imiter, imiter les adultes. Elle me pique parfois mes chaussures pour se promener dans la maison. Elle joue à la maman avec son bébé. Elle joue à la maîtresse avec ses playmobils. Mais il y a des limites, cela doit rester un jeu.

Quand ma fille me dit qu’elle aussi voudrait se maquiller, je lui dis non, qu’une petite fille ne se maquille pas, qu’elle n’en a pas besoin. Si ma fille me demandait de lui acheter une brassière pour faire comme moi. Je lui dirais non. Je lui expliquerais tout simplement que sa fonction est de soutenir une poitrine et qu’elle n’en a pas de poitrine. Si dans quelques années, elle me demande de lui acheter un string, je lui expliquerais pourquoi je ne veux pas qu’elle en porte avant un bon moment.

Le rôle des parents c’est d’aider ses enfants à grandir. Pour cela, il faut leur donner les moyens d’avancer, de progresser. Mais il faut aussi savoir les freiner, leur rappeler le comportement adapté à leur âge, pour ne pas leur faire courir le risque de vivre des expériences, des situations qu’ils ne sont pas prêts à vivre et à assumer par la suite peut être toute leur vie. C’est aux parents d’apprendre aux enfants le comportement, la tenue, les limites qui sont adaptés à leur âge.

Images : susan402

Laisser un commentaire

