Ne tournez pas le dos au sommeil !

J’ai déjà évoqué dans cet article Je m’en fous ! La notion de risque…, la difficulté qu’on a tous de prendre en compte les risques de certains de nos actes. Je suis en train de lire le livre d’Elizabeth Pantley « Un sommeil paisible et sans pleurs ». J’ai été surprise de lire que le premier chapitre traitait des problèmes de sécurité.

Quand nos enfants ont des problèmes de sommeil, nous aussi nous avons des problèmes de sommeil. Il est parfois difficile de garder toute notre lucidité et tout notre sommeil. On est prêt à tout pour récupérer quelques heures de repos, parfois au dépend des mesures de sécurité qui permettent de diminuer les risques, entre autres, de mort subite du nourrisson (MSN). Elizabeth Pantley a fait le tour des recommandations de différents organismes officiels et a fait une liste des bonnes pratiques à garder pour faire dormir son enfant en toute sécurité, dont voici les principaux éléments à retenir (certains paraissent évidents, d’autres sont plus souvent ignorés) :

  • Ne pas faire dormir son enfant sur le ventre
« De nombreux bébés dorment mieux et plus longtemps lorsqu’ils sont couchés sur le ventre. Toutefois, bon nombre d’études ont prouvé scientifiquement que ces bébés courent davantage de risques de succomber à la MSN. Il s’agit d’un pourcentage statistique qui ne sous-entend pas que tous les bébés qui dorment sur le ventre meurent de la MSN, ni que si vous évitez de coucher votre nourrisson dans cette position vous le protègerez à cent pour cent. Cependant, c’est la plus importante des recommandations que vous devez connaître. » […]
  • « Ne laissez personne fumer à proximité de votre bébé […].
  • Si votre enfant passe du temps avec […] une autre personne, insistez pour que ces gens suivent les mesures de sécurité dans leur milieu[…] 
  • Gardez votre bébé au chaud, sans exagérer […] 
  • Ne mettez pas de couvertures ni de douillettes sur ou sous le bébé […] 
  • Ne laissez pas votre bébé dormir sur une surface souple, par exemple un oreiller, un canapé, un lit d’eau ou de plume,[…] 
  • Ne laissez pas pas de jouets en peluche ni d’oreillers dans le lit du bébé. […] 
  • Placez […] tout appareil électrique loin du lit du bébé.[…] 
  • Ne secouez ni ne frappez jamais votre bébé […] 
  • N’attachez jamais une sucette à votre bébé avec une ficelle, un ruban, ou un cordon […] 
  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans un siège d’auto, un fauteuil porte-bébé, une poussette ou une balançoire.
  • Ne laissez jamais un animal avoir accès à un bébé qui dort. »
Il y a également des mesures de sécurités concernant les lits des bébés (la version traduite que j’ai lue ne reprend pas toujours le vocabulaire français, à la place de tampons de protections nous parlons plutôt de tour de lit par exemple) :
  • « Vérifier que le berceau de votre bébé respecte toutes les mesures de sécurité […]
  • Assurez-vous que le matelas s’ajuste parfaitement au berceau ou au lit. […]
  • Assurez-vous que les draps sont bien fixés […]
  • Si vous utilisez des tampons de protection, vérifiez qu’ils entourent complètement le lit et sont fixés en plusieurs endroit […]
  • Ne suspendez aucun objet au dessus d’un bébé qui dort […] incluant des mobiles et autres jouets pour les lits d’enfant […]. »
Mais il y a aussi des recommandations pour les parents  pratiquant le « cododo ». Je ne suis pas pour le cododo, je ne pourrais pas le pratiquer. Cependant, je trouve intéressant que ce livre, plutôt que de le condamner tout simplement ou de l’encourager, donne les recommandations pour le faire dans de bonnes conditions et sans concession sur la sécurité :
  • « Votre matelas doit être plat, ferme et lisse. […]
  • Utilisez des garde-corps en filet pour empêcher le bébé de faire une chute […]
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le matelas et le mur ou le meuble […]
  • Les bébés doivent être placés entre leur mère et le mur ou le garde-corps. Les pères, frères et soeurs […] n’ont pas la même conscience pulsionnelle que les mères de l’endroit où se trouve le bébé […]
  • Ne dormez jamais avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments, […]
  • Ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes d’une taille imposante ; l’excès de poids chez un parent a été cerné comme facteur de risque pour un bébé couché dans le lit parental. […]
  • Enlevez les oreillers et les couvertures durant les premiers mois. […]
  • Ne portez pas de vêtements de nuit munis de cordons ou de longs rubans, ni de bijoux […]
  • Ne laissez jamais votre bébé seul dans un lit d’adulte […]

Les listes sont très longues. Chacun devrait les lire, et c’est parfois le cas. Pendant le séjour à la maternité, j’ai eu un papier qui donnait quelques recommandations parmi les plus connues.
J’ai lu ce papier, et pourtant j’ai mis une couverture à Melody pour dormir, parce qu’elle dormait mieux et que nous étions fatigués. Je culpabilisais et nous y avons mis un terme rapidement et sur les conseils de notre pédiatre qui a évalué les risques que notre enfant s’étouffe. Pour cela, je me souviens qu’elle a :
  • mis ma fille sur le ventre pour voir si elle levait bien la tête (ça c’était bon),
  • mis un lange sur la tête de ma fille pour voir si elle avait le réflexe de l’enlever, et ça n’a pas été le cas…

Mais dans ce papier, il n’y avait pas de mise en garde contre les tours de lits, les doudous et peluches, les mobiles… Tous ces articles sont vendus comme des articles de puériculture, on a donc tendance à penser que notre enfant ne risque rien si on les utilise. Pourtant, un tour de lit, une peluche, un mobile même utilisés comme préconisé par les fabricants peuvent être une source de risque pour les enfants. Il en revient à chacun de voir si le risque vaut le coup d’être couru ou non.

Ceci est ma contribution à mon premier vendredi intello

Images : Catherine Scott

Publicités

6 réflexions sur “Ne tournez pas le dos au sommeil !

  1. Pour les tour de lit, ils sont interdit en crêche et chez les nourrices, pour des raisons de sécurité; du coup je me demabde pourquoi on nous envend encore à nous, parents.
    En tout cas, cet article est très intéressant, merci.
    Moi, ma fille dort depuis ses 4 mois sur le ventre, mais elle se met dans cette position toute seule !!!
    Bonne journée !!!

    • C’est surtout ça qui est ambigü, tous ce matériel de puériculture qui est au final déconseillé par les autorités de santé du notre pays ou d’autres pays. C’est le cas des tours de lit, des trotteurs, des nacelles dans les voitures, etc.
      Ma deuxième est passée sur le ventre pour dormir très tôt également, dans ce cas, je me voyais mal moi aussi, la tourner dans son sommeil !

  2. Merci de ta contribution… ces conseils semblent intéressants, le fait même que le cododo ne soit pas purement et simplement condamné me semble une preuve de bon sens…
    Ceci étant, la liste est vaste et je crains qu’elle ne soit de fait inapplicable au quotidien… soit que le matériel de puériculture ne soit pas adéquat, soit certains points soient irréalistes (bannir oreiller et couvertures dans le lit des parents ça veut dire quoi concrètement??), soit encore qu’une liste de cette ampleur ne soit pas forcément gérable pour nombre de parents en grande difficulté sociale (et qui pourtant sont les premiers concernés par les risques de MSN)…
    Bref, l’intention est louable mais l’efficacité me laisse songeuse…

    • Merci pour ton commentaire.
      Justement, l’auteur précise « Au moment de la rédaction de ce livre, il n’existait aucun dispositif de sécurité ayant été testé favorablement pour protéger un bébé dans un lit d’adulte. Cependant, puisque de nombreux parents souhaitent que leur bébé puisse dormir avec eux en toute sécurité, de nouvelles inventions commencent à faire leur apparition dans les catalogues d’articles pour bébés et dans les magasins. » »

      Elle conseille de mettre le matelas directement sur le sol, comme tu dis, de bannir les oreilles et les couettes et de s’habiller chaudement à la place. En gros, un lit sur le sol avec le drap housse, les parents et l’enfant habillés chaudement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s