Jeux de mains !

Melody marche. Depuis qu’elle passe tout ce temps debout, ses rapports avec Lise changent.

Lise est partagée entre le plaisir d’avoir une compagne de jeux qui découvre des jeux impossibles jusque là (jeux de balles, les courses poursuites, les promenades de bébés en poussette, les escalades diverses cet variées…) et la menace de sa place de grande.
Melody imite sa sœur à longueur de journée, la suit partout et cherche son attention à tout prix. Elle ne comprend pas que sa grande sœur ne réponde pas à toutes ses exigences.

De plus, elles ont toutes les deux bien remarquées que quand l’une crie, les adultes rappliquent. Donc, cela devient une arme d’attraction massive des parents.

Nos journées alternent donc entre franches rigolades et chamailleries en tout genre qui menacent toujours de mal tourner. Le plus dur, en tant que parents, c’est de ne pas s’affoler. Dans ces cas, malgré mes bonnes résolutions (cf. Calme toi !), je ne peux pas m’empêcher de crier. Comment ne pas crier quand votre fille (la grande comme la petite) se fait marcher dessus, se fait mordre, tirer les cheveux, se prend des coups de pieds ? Pour l’instant, je n’ai pas encore la maîtrise de moi suffisante pour prendre cela avec sérénité… J’ai toujours l’impression qu’une de mes filles va finir à l’hôpital.
Après coup, bien sûr, je relativise. Les enfants, si jeunes, ne sont pas cruels. Les enfants, si jeunes, ne se rendent pas compte qu’ils font mal. Les enfants, si jeunes, sont encore très souples.Et aussi, les enfants, si jeunes, ne connaissent pas la rancune et la vengeance…
En attendant que cela se passe, j’hésite toujours entre la nécessité de réagir et d’interdire, et entre la nécessité de ne pas trop en faire afin que ce mode d’action ne devienne pas un moyen redoutable d’obtenir notre attention.

Laisser un commentaire

