Lis moi un livre ! Le changement de statut pour les grands frêres et les grandes soeurs.

Pour ma seconde comme ma troisième grossesse, nous nous sommes beaucoup servis de livre pour aider nos filles à aborder la problématique de la grossesse et l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

J’en ai lu beaucoup, mais peu m’ont satisfait. Je suis peut être difficile, mais entre les graphismes trop enfantins, ou trop grossiers,  les discours non adaptés à un enfant de l’âge des miens (1 an et 2ans1/2) ou les livres qui s’adressent plus aux parents qu’à l’enfant, j’ai eu du mal à trouver un livre qui me plaise.

Le meilleur que j’ai trouvé est « Il y a une maison dans ma maman » de  Giles Andreae, Vanessa Cabban, Marie-France Floury. Dans ce livre, un petit garçon explique avec ses mots ce qu’il entend, ce qu’il voit et ce qu’il comprend de l’arrivée d’un bébé dans sa famille. Il exprime toutes ces étrangetés qu’il perçoit autour de lui.

Il est très bien écrit, tout en rythme et en rimes. Si bien écrit que Lise, envoûtée par ce récit mélodieux, connaît certaines pages par coeur et nous les récite avant qu’on ait le temps de les lui lire. Il permet à l’enfant de poser ses questions sur tous ces changements que lui-même observer (Pourquoi maman est si fatiguée ? Pourquoi le bébé n’a pas de lit dans le ventre ? etc.). Cependant, je lui reproche de ne pas aborder les doutes et les peurs du grand-frère ou de la grande soeur (Est-ce que je vais rester le bébé de la maison ? Est-ce que mes parents m’aimeront encore ? etc.) et de les rassurer sur ces sujets.

Une réflexion sur “Lis moi un livre ! Le changement de statut pour les grands frêres et les grandes soeurs.

Laisser un commentaire

