Dors !

File:John George Brown - Sleeping angel.jpgCe qui est difficile en tant que parents, c’est de trouver du temps pour soi. Certains parents ne changent rien à leur mode de vie à l’arrivée d’un enfant. Ils continuent à sortir autant, en emmenant leur enfant partout avec eux et leur enfant s’adapte à leur rythme. Les enfants n’en sont à priori pas malheureux.

Mais ce n’est pas ma vision de la vie. Je trouve important de respecter le rythme de mes enfants. J’ai le sentiment qu’ils ont besoin d’un sommeil calme et d’un rythme régulier pour bien grandir et bien évoluer. Peut être que je me trompe, peut être que je transpose mes propres besoins sur mes enfants.

Mes journées sont donc rythmées par celles de mes enfants (et mon travail, les jours où je travaille). Cependant, le soir, j’aime que le coucher se passe bien, rapidement, et dans le calme. J’attends, avec impatience, ce moment où le silence tombe dans le babyphone, où je me détends sur mon canapé et où mon temps m’appartient.  Ne pas avoir à bouger un orteil et que tout roule sur des rails.

Malheureusement, pour moi, les couchers ne sont pas toujours aussi sereins. La fatigue des uns et des autres n’aidant pas, il arrive que ça pleurniche, que ça crie, que ça court dans tous les sens, que ça réclame un dernier bisou aux chats, une énième peluche dans le lit, de l’eau, ou hurle depuis sa chambre « Je ne veux plus dormir » etc… Et dans ce cas, ma patience n’y résiste pas toujours. J’aimerais pouvoir dire  dors ! Et que par magie, ses yeux se ferment, je ferme la porte de la chambre et dispose de ma journée.

Alors pour moi, tous les soirs, j’essaye de suivre le fameux rituel du coucher et d’essayer de contourner les tentatives d’ajouts de nouvelles étapes, jeu à laquelle Lise est très douée.

Laisser un commentaire

