Ma soeur !

J’ai parfois douté de la relation qu’il peut y avoir entre Lise et Melody. Les débuts ont été un peu difficile pour Lise entre jalousie et curiosité, Melody était souvent assortie de quelques griffures et la « victime » d’expériences malheureuses. Cela a duré six mois, après quoi, la relation est devenue, de mon point de vue, une relation classique de fratrie avec ses bousculades, ses incompréhensions, ses moments de tendresses et de complicités.

Lise parle de « sa petite sœur », la couvre parfois de bisous, lui a dit son premier « Je t’aime », lui prête des jouets mais lui en prend également, voudrait parfois que sa petite sœur la laisse jouer tranquillement et redevenir le centre de son entourage. Tout ceci elle l’exprime, par des gestes et des paroles. Nous avons vu clairement le changement de statut de Melody dans son cœur. Elle est passée d’objet animé qui monopolise ses parents à « Ma sœur ».

Mais qu’en est-il de Melody ? Nous savons depuis ce week-end qu’elle aussi a pris conscience qu’elle avait une sœur. Lise est partie quelques jours de la maison, et les retrouvailles ont été très émouvantes. Pour les parents, cela on s’en doutait. Mais pour Melody aussi se fut un moment magique. Pendant tout le temps de la séparation, Melody était perturbée. Ses premiers regards en se levant étaient pour le lit de sa sœur (vide). Elle allait régulièrement voir dans leur chambre si elle ne trouvait pas ce petit trublion qui animait ses journées. Lors de leur retrouvailles, Lise a couvert de bisous sa petite sœur, Melody lui sautait dans les bras en lui faisant également des bisous. Elles sont restées facilement cinq minutes, collées l’une à l’autre, à se regarder, se parler, se raconter leurs journées et se câliner.

Je ne sais pas quand cette présence quotidienne est devenue pour Melody : sa sœur. Sans doute, en même temps que la fameuse crise de la séparation. Dans ces moments là on ne regrette pas les 19 mois qui les séparent. J’observe lentement leur changement de relation. Avant, elles étaient deux fillettes partageant les mêmes parents. Maintenant ce sont des sœurs dont le lien ne passe plus obligatoirement par nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s