Mère !

Je ne me suis jamais reconnue dans les stéréotypes de mères qui ont développé ce fameux instinct si peu « naturel » pour moi. Je n’ai pas eu l’impression à l’annonce de ma grossesse, puis à la naissance de ma fille de devenir « mère ». Dans ma tête, je suis toujours restée la même « femme », la même « épouse » et je suis également restée la « fille » de mes parents et je n’ai pas l’impression d’avoir ni compris ni intégré ce nouveau qualificatif que je ne peux pourtant pas renier qui est celui de « mère ».

Heureusement, je ne semble pas être la seule dans ce cas (et secrètement, je me plais à penser que toutes les mères doivent être dans ce cas).

J’ai donc lu avec plaisir l’interview de Sofia Coppola dans le magazine Marie-Claire de Février 2011.

Réalisez-vous que vous êtes mère ?

Parfois c’est encore une surprise… Je regarde des photos et je dis « Oh mon Dieu ! » (Rires.) Je ne sais pas si on le réalise vraiment.

Voilà bien ce qui me correspond.

Je me suis dit exactement ça hier après midi quand je tenais Lise dans mes bras, dans notre lit, hier après midi pour essayer de la calmer pour qu’elle fasse une petite sieste. Lise a la grippe, et je ne l’ai jamais vue aussi abattue, elle a passé la journée dans mes bras. Au moindre bruit elle pleurait, et je m’entendais lui chanter « Petit papa Noël » pour la calmer et la rendormir tout en lui massant le ventre. Je déteste quand ma fille pleurniche, et j’avais également la grippe. En tant normal, je me serais vite énervée mais là non, je ne la prends jamais dans notre lit pour dormir mais là oui. Et je me suis dit, voilà on dirait bien que je suis une « Mère ! »

Photos : Valérie Enriquez

Laisser un commentaire

