Mange ! (épisode 1)

Tous les parents ont des sujets d’inquiétudes à propos de leurs enfants : le sommeil, les pleurs, le poids, la taille, le développement… Pour nous, avec Lise, c’est l’alimentation.

Je l’ai allaitée complètement deux mois et demi, puis on a introduit les biberon au fur et à mesure pour la sevrer de la dernière tétée du matin à six mois. Puis on a commencé la diversification, qui s’est assez bien passée. Lise mangeait de tout même si on voyait qu’elle bloquait un peu sur quelque chose, on insistait et elle finissait par manger.

Puis à partir d’un an, son caractère s’est affirmé. Elle ne voulait plus de biberons. On a remplacé celui du soir par une purée de légumes avec un fromage blanc. Tout allait bien mieux, jusqu’à ses 18 mois, où elle a trouvé un jeu très marrant : le lancer de purée (avec l’assiette). Et nous sommes entrés dans un vrai conflit permanent. Chaque repas était un stress (va t’elle manger ? À quel prix pour nous ?)

Les conflits ont augmentés et nous ont vraiment gâché la vie. Et Lise est arrivée à une situation où à deux ans les seuls aliments qu’elle mange sont les biberons de lait, des pâtes et du jambon, un peu de pomme de terre, et des yaourts… Nous sommes loin des 5 fruits et légumes par jour.

Photos : Nicolas Sauvage

Publicités

2 réflexions sur “Mange ! (épisode 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s