Ne me crie pas dessus !

Mes enfants me servent souvent de miroir.
La base de leur apprentissage étant l’imitation, c’est tout naturellement que les enfants reproduisent notre propre comportement. Et malheureusement, je ne suis pas toujours exemplaire.

Lise a tendance, comme tout enfant de son âge, à pleurnicher ou crier pour revendiquer une envie très pressante pour elle et dont l’assouvissement immédiat lui parait indispensable. Dans ces cas là, ma réaction est toujours la même : je lui dis de ne pas me crier dessus si elle veut avoir ce dont elle a si envie (que cela soit de regarder pour la énième fois le même DVD, ou de ne pas mettre la magnifique robe que je lui ai choisi avec soin, etc.). Ni une, ni deux, le concept a été très rapidement intégré et compris. Je vous rassure, il lui arrive toujours de crier pour essayer d’obtenir quelque chose. Cependant, si nous avons le malheur de lui crier dessus parce que nous sommes énervés, elle nous fait part de son grand sens de la répartie et nous aussi nous avons le droit à notre « Ne me crie pas dessus ! ». Et je me dis « Vlan, Maman ! Retour gagnant ! Applique-toi tes propres principes ».

Je suis impressionnée par la logique implacable des enfants. Ils l’appliquent sans exception et sans déformation contrairement aux adultes ce qui nous met souvent face à nos propres contradictions (petit exemple : on ne mange pas en dehors de repas. Oui sauf si c’est un fruit, ou quand on a très faim, ou quand il y a un morceau de chocolat qui traîne,  ou quand on revient de la boulangerie avec du pain tout frais et encore chaud… Bref sauf quand nous, les adultes, décidons que la règle ne s’applique pas pour nous) ou imprécisions.

Laisser un commentaire

