19 mois !

Lise et Melody ont 19 mois d’écart. Cet écart était voulu. Mais dans le regard des gens j’ai l’impression d’aller à l’abattoir.
« 19 mois ?! Ça doit être difficile et fatigant quand même… »

Oui bien sûr, aussi difficile et fatigant qu’élever des enfants qui ont l’écart « normal » de 3 ans, du moins j’imagine… Si ce n’est qu’on est rodé et qu’on se souvient encore de la façon dont on s’occupe d’un bébé puisqu’on en a encore un à la maison.

C’était voulu et pour le moment je ne regrette pas. Il y a eu des bas.
Quand Lise est venue me voir à la maternité et que son regard triste me disait à quel point elle ne comprenait pas pourquoi elle rentrait à la maison sans moi, je me disais qu’elle était peut-être un peu petite pour tout comprendre.

Quand Melody est devenue le bouc émissaire de sa sœur, dès que cette dernière était contrariée, je me suis dit qu’elle ne serait peut-être jamais heureuse d’avoir une petite sœur.

Quand l’une me réclamait du temps, des soins ou des câlins et que j’étais prise par l’autre, je me suis dit que deux enfants c’était peut-être trop.

Mais quand Lise a appelé son propre bébé Melody et qu’elle venait lui donner le biberon avec amour avec moi sur le canapé alors que j’allaitais sa sœur, j’ai compris qu’elle aimait déjà beaucoup sa sœur et qu’elle savait que j’avais besoin d’un temps pour chacune.

Quand on lui a demandé si elle voulait bien que sa sœur dorme avec elle et qu’elle a dit oui sans réserve et ne s’en est jamais plaint même si sa sœur se réveillait encore 2 fois la nuit, j’étais très fière de sa capacité d’adaptation.

Quand Lise refuse de s’endormir sans avoir fait un bisou à sa sœur ou qu’elle la couvre de bisous en lui disant « mon bébé, ma petite chérie, je t’aime, je t’aime, je t’aime… », je me dis qu’elle ne regrette pas de partager ses parents.

Quand Melody regarde sa grande sœur dans ses jeux comme si elle accomplissait des miracles, je me dis qu’on apprend plus vite à deux.

Quand elles se construisent des jeux qui les font rire aux éclats, je me dis qu’elles ne s’ennuieront jamais.

Je ne doute pas de ce lien qui se forme et s’épanouit de jour en jour entre elles et je ne regrette pas l’écart entre elles…

Une réflexion sur “19 mois !

Laisser un commentaire

