Coupable !

Depuis que j’ai su que j’étais enceinte, je crois que je n’ai jamais ressenti autant de sentiment de culpabilité.

Coupable de n’être pas immunisée contre la toxoplasmose, et de faire courir un risque mortel ou handicapant à chaque repas en dehors de la maison ou à chaque caresse à mes chats.

Coupable de ne pas avoir eu le sentiment d’être une mère dès le test de grossesse positif.

Coupable de ne pas avoir envie de me lever la nuit pour donner à manger à ma fille et d’envoyer son père qui travaille le lendemain me la chercher.

Coupable de ne pas savoir décrypter les pleurs de mes bébés.

Coupable de ne pas avoir écouté les conseils de nos aînés quand on se rend compte qu’ils ont raison (Oui  ça arrive même si on a jamais envie de le reconnaître).

Coupable quand ma fille concrétise par des gestes agressifs envers les autres, tout ce qu’elle ne sait pas exprimer autrement.

Coupable quand ma fille refuse de manger.

Coupable de ne pas avoir pu consacrer autant de temps à Melody qu’à Lise.

Coupable de voir toutes les erreurs que je fais. En bref, coupable de ne pas être la mère parfaite.

Au final, devenir mère c’est pour moi tout d’abord accepter que la mère parfaite n’existe pas et de dédramatiser les inévitables erreurs et leurs conséquences souvent très limitées.

Image : Thomas Roche

Une réflexion sur “Coupable !

Laisser un commentaire

